Contactez-nous

Amiante dans les cloisons : un risque méconnu

Date de publication : 20/09/2020

L’amiante a malheureusement été utilisé dans de nombreux matériaux et produits de construction. Si certains demeurent facilement identifiables comme le fibrociment, d’autres sont plus difficiles à repérer. Pour autant, il convient de procéder à une évaluation des risques afin de ne pas être exposés à des émissions de fibres cancérigènes. C’est notamment le cas des cloisons intérieures.

De l’amiante omniprésent dans les cloisonnements

La présence d’amiante dans les cloisons n’a malheureusement rien d’exceptionnel. Ce minéral a été employé pour améliorer la résistance au feu des cloisonnements engendrantdes risques désormais bien connus d’émissions de fibres cancérigènes en cas de percements, de démolition et même de démontage. On peut ainsi retrouver de l’amiante en plusieurs points des cloisonnements :

  • Panneau de revêtement
  • Papier décoratif
  • Parement en amiante-ciment
  • Garnissage de cloison
  • Âme de cloison (panneau intérieur)
  • Éléments d’étanchéité ou de fixation (tresses, joints d’assemblage, couvre-joints, clavettes ou encore cales)

Un repérage amiante avant travaux pour se protéger des risques

Dès lors, il est fort probable de rencontrer de l’amiante dans les cloisonnements, ce qui implique de prendre en compte ce risque en cas de travaux.

C’est pourquoi, la réalisation d’un repérage amiante avant travaux est obligatoire pour attester de la présence ou non d’amiante et permettre d’appliquer les mesures de prévention correspondant aux risques identifiés.

De nombreux autres éléments de construction concernés

Dans tous les logements, surtout ceux antérieurs à juillet 1997, l’amiante n’est pas rare. On le retrouve aussi bien à l’intérieur (conduits, flocage, calorifugeage, faux plafond, dalles de sol, colles, joints, enduits, etc.) qu’à l’extérieur (bardages, toitures, fibrociment, etc.).

Quelle que soit la nature de vos travaux, l’avis d’un professionnel de l’amiante s’impose pour éviter d’exposer vos proches, vos artisans ou votre environnement à des émissions de fibres cancérigènes.


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

DPE Guérande

Nos interventions sont
assurées par

Diagnostic immobilier Clisson