Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 28 07 99 85
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

Arrêté relatif à la prise en compte du DPE pour Loc’Avantages

Date de publication : 13/04/2022
L’arrêté du 29 mars 2022 fixe le niveau de performance énergétique à justifier, avec un DPE, pour bénéficier du dispositif Loc’Avantages.
 

Exclusion des passoires thermiques

Depuis le 1er janvier 2022, les bailleurs peuvent bénéficier de Loc’Avantages, le dispositif qui prend le relais de l’ancien Louer Abordable. Le propriétaire bailleurs peut obtenir une réduction d’impôt s’il accepte de louer le logement à un loyer inférieur aux prix du marché. Parmi les conditions requises, figure le niveau de performance énergétique du logement mis en location. L’arrêté du 29 mars 2022 précise que pour tous les baux conclus ou renouvelés d’ici le 31 décembre 2027, les logements classés F et G (au DPE) sont exclus du dispositif. Il est donc impossible d’accéder à l’avantage fiscal si le bien est une passoire thermique.
 

Pas de Loc’Avantages pour les biens classés D en 2028

Les exigences de performance énergétique globale des logements loués seront renforcées à compter du 1er janvier 2028. Il sera alors impossible de profiter du dispositif de réduction d’impôt pour les logements classés E, F, et G. Cette mesure est cohérence avec les critères de décence du logement fixés par la loi Climat et Résilience. Les habitations exclues du dispositif sont celles qui seront jugées indécentes énergétiquement à la date de la location. Pour justifier du niveau de performance énergétique, le bailleur devra fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE), obtenu avec la méthode 3Cl, et en cours de validité.
 

Réaliser le DPE pour louer avec Loc’Avantages

Le DPE peut bien sûr être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié pour cette mission. Le texte réglementaire précise que l’évaluation énergétique peut également être confiée à une personne qui répond aux conditions de qualification pour établir l’audit énergétique éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

DPE Guérande

Nos interventions sont
assurées par

Diagnostic immobilier Clisson