Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 40 33 34 33
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

DPE : un nouveau guide officiel pour les diagnostiqueurs immobiliers

Date de publication : 23/09/2024

La DHUP, avec la collaboration du Cerema, a édité un nouveau guide dédié au DPE, en vue de faire le point sur ce diagnostic né en 2006. Depuis bientôt vingt ans, le diagnostic de performance évolue pour s’adapter aux nouveaux objectifs de transition énergétique du bâti. Aujourd’hui, il est l’un des points de repère des acquéreurs et locataires qui s’appuient sur la classe énergétique pour faire leur choix, dès la lecture de l’annonce immobilière qui indique aussi l’estimation de la consommation en énergie du bien connue grâce à ce DPE.

À ce jour, aucun DPE qui a été réalisé avant 2028 n’est valide, et dès le 1er janvier prochain, seuls ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 le resteront. Le but ? Faire en sorte que tous les DPE soient opposables d’un point de vue juridique (hors suggestions de travaux), puisqu’avant sa réforme du 1er juillet 2021 et l’entrée en vigueur de la loi ELAN, ce diagnostic ne l’était pas.

Le DPE participe activement à l’éradication des passoires thermiques du parc résidentiel et tertiaire, il permet en outre aux pouvoirs publics de suivre de près la transition énergétique du bâti. En effet, chaque DPE (assorti de l’identifiant du bien) doit être transmis par son opérateur à l’Observatoire de l’Ademe.


« Retour aux actualités

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Nos interventions sont
assurées par

Diagnostic immobilier Clisson