Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 40 33 34 33
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

Le DPE des logements est désormais fiable et opérationnel !

Date de publication : 04/01/2022

Un mois après l’entrée en vigueur de la méthode de calcul 3CL corrigée, le bilan est positif. Le DPE s’avère fiable et opérationnel selon l’État et les professionnels de l’immobilier.

Bilan de la nouvelle version du diagnostic de performance énergétique

Le 2 décembre 2021, la ministre déléguée chargée du Logement a organisé une réunion pour faire le point sur la méthode corrigée du DPE, entrée en vigueur le 1er novembre 2021. Les représentants des professionnels de l’immobilier, des bailleurs sociaux, des diagnostiqueurs immobiliers, des notaires, etc. étaient présents. Des chiffres ont également été transmis :

  • 160000 diagnostics de performance énergétique réalisés depuis le 1er novembre 2021
  • Augmentation de 5% des logements appartenant aux classes énergie A, B et C
  • Sortie du statut de passoire thermique pour 21% des logements construits avant 1975

L’État confirme ainsi les impressions des diagnostiqueurs sur le terrain. Les DPE ne semblent plus présenter d’anomalie, ni pénaliser spécifiquement les biens à usage d’habitation anciens.

Réédition des diagnostics DPE d’ici le 28 février

Les propriétaires de logements construits avant 1975, classés D, E, F ou G, peuvent bénéficier d’une réédition gratuite du DPE. Cela vous concerne si ce DPE a été réalisé avant le 1er novembre 2021. Les diagnostiqueurs immobiliers ont jusqu’au 28 février pour rééditer :

  • Automatiquement : les logements classés en passoires thermiques (étiquettes F et G)
  • À la demande du bailleur, du vendeur ou de son représentant : les logements ayant obtenu une étiquette énergie D ou E

Le ministre a confirmé que la réédition serait gratuite. Les diagnostiqueurs certifiés seront indemnisés par les pouvoirs publics sur une base de 60€ par DPE réédité.

DPE fiable et opérationnel mais sous surveillance

Le ministère de la Transition écologique tient cependant à rester vigilant. Les nouveaux DPE continueront à être analysés pour repérer tout éventuel dysfonctionnement. D’autres réunions seront également organisées avec tous les professionnels concernés. Cette communication régulière est indispensable car le DPE va être l’axe de la rénovation énergétique des logements. Avec l’application de la loi Climat, les propriétaires seront incités à rénover les logements énergivores et les passoires thermiques, notamment avant la location.


« Retour aux actualités

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Nos interventions sont
assurées par

Diagnostic immobilier Clisson