Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 28 07 99 85
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

Loi de finances 2023 : les mesures en lien avec l'immobilier

Date de publication : 17/10/2022

Les secteurs du logement et de la transition énergétique bénéficient, à l'instar d'autres secteurs,des mesures de laloi de finances 2023. Le budget alloué à la transition écologique et à la cohésion des territoires est de l'ordre de quarante milliards d'euros, alors que 19 milliards d'euros sont alloués à la transition énergétique.

Baisse de la consommation d'énergie, aides publiques à la rénovation, lutte contre le réchauffement, des nouvelles mesures concrètes pourront être prises grâce à ces budgets conséquents, parmi lesquelles on retient :

  • la pérennisation de l'aide Ma Prime Rénov', pour laquelle un budget de 2.5 milliardsen 2023 sera débloqué. Cette somme devrait permettre la prochaine rénovation d'environ 700.000 logements. On note également un renforcement du dispositif Mon Accompagnateur Rénov'.
  • un projet de rénovation thermique des logements sociaux porté par le Fonds national des aides à la pierre, le FNAP, avec, entre autres, une enveloppe de deux cents milliards d'euros pour l'année à venir,
  • la mise en place d'une nouvelle aide financière appelée Ma Prime Adapt' dès 2024 pour permettre un aménagement du logement pour les séniors qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible,
  • enfin, un renforcement des boucliers tarifaires tant au niveau du gaz que de l'électricité pour limiter la hausse des prix de ces énergies.

« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

DPE Guérande

Nos interventions sont
assurées par

Diagnostic immobilier Clisson