Contactez-nous

Rendez-vous en 2021 pour le DPE 2.0 !

Date de publication : 30/10/2020

La Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) vient de confirmer la finalisation de la réforme du DPE au cours du premier semestre 2021, à moins que le reconfinement n’entraine un nouveau report…

Les premiers textes réglementaires relatifs à la réforme du DPE viennent d’être soumis à l’avis du Conseil d’État. Il s’agit de deux décrets concernant le cadre réglementaire du DPE.

Mais la DHUP a également confirmé certaines évolutions majeures à commencer par la suppression de la méthode sur factures et la prise en compte de deux usages supplémentaires, l’éclairage et les auxiliaires, dans le calcul des consommations.

La direction a aussi annoncé des améliorations de la modélisation 3CL ainsi que des actualisations de données, aussi bien météorologiques que techniques (mise à jour des niveaux de performance, ajouts de nouveaux matériaux et systèmes, etc.).

D’autres textes doivent être publiés d’ici la fin de l’année, notamment les arrêtés méthodes. La DHUP espère donc que la phase de formation des diagnostiqueurs immobiliers sur la nouvelle méthodologie de réalisation des diagnostics de performance énergétique pourra commencer début 2021.

Les éditeurs de logiciels vont également pouvoir débuter les premiers tests afin de parfaire leurs outils, même s’il faudra probablement attendre mars 2021 pour connaitre les nouveaux seuils des classes énergétiques ainsi que l’ordonnance relative à la définition des passoires thermiques pour effectuer les derniers ajustements.

L’opposabilité du DPE restant fixée à juillet 2021, la DHUP entend avoir achevé ce vaste travail de fiabilisation d’ici la fin de du premier semestre de l’année prochaine.


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

DPE Guérande

Nos interventions sont
assurées par

Diagnostic immobilier Clisson