Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 28 07 99 85
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

Une cellule amiante décidée par la préfecture de Paris

Date de publication : 08/12/2022

La préfecture de Paris souhaite créer une cellule amiante destinée à suivre les immeubles de grande hauteur, IGH, et les établissements recevant du public, les ERP. Cette cellule devrait être rattachée à l'unité départementale de Paris de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile-de-France.

 

Son but : répondre à toute demande émanant d'un particulier, vérifier la présence d'un diagnostic technique amiante, DTA pour ces immeubles, et encadrer l'obligation de travaux en cas d'amiante, en faisant respecter l'obligation de réaliser les mesures d'empoussièrement prévues par la loi, sous la responsabilité des propriétaires.

 

Le repérage de l'amiante dans les bâtiments vieillissants est primordial pour mettre un terme au problème de santé publique qu'est l'amiante. Pour rappel, les obligations de repérage concernent tout propriétaire, privé ou public, exploitant d'immeuble, ou syndicat de copropriétaire.

 

Les matériaux contenant de l'amiante sont nombreux. L'amiante peut être retrouvé dans les faux-plafonds, dans les dalles de sol, dans les revêtements de murs et dans bien d'autres produits ou matériaux.

 

Certains matériaux, les flocages et calorifugeages par exemple, peuvent libérer de l'amiante du seul fait de leur vieillissement, et les diagnostiqueurs immobiliers sont les professionnels formés et équipés pour faire le bilan des immeubles construits avant 1997, date d'interdiction de l'amiante dans les constructions en France.


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

DPE Guérande

Nos interventions sont
assurées par

Diagnostic immobilier Clisson