Des aménagements dans le domaine de la rénovation du bâti ont été annoncés par le gouvernement pour appuyer la transition énergétique du parc privé. Pour l’instant, quelques mesures transitoires, en lien avec les programmes de l’Anah, doivent permettre :
De faciliter les obtentions de qualification RGE pour répondre à la demande de travaux,
De prolonger le dispositif Ma Prime Rénov’ pour les chauffages décarbonés jusqu’à la fin de l’année, peu importe l’étiquette du DPE du logement,
D’ouvrir l’aide aux travaux monogestes tels qu’un changement de mode de chauffage ou des menuiseries par exemple,
Enfin de ne plus rendre obligatoire la transmission d’un DPE pour l’aide Ma Prime Rénov’ dans le cadre d’une rénovation par geste, tout au moins jusqu’à la fin de l’année.
Les foyers ont le choix entre deux parcours de rénovation : la rénovation d’ampleur, et la rénovation par gestes, objet des aménagements. On retient également la massive augmentation du nombre des MAR, Mon Accompagnateur Rénov’, désormais au nombre de 3.000, et prochainement 4.000. France-Rénov’ poursuit de son côté son développement sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec les collectivités locales. Bien sûr, les coupes budgétaires peuvent modifier l’application de ces mesures, malgré l’urgence de rénovation du parc résidentiel.