Dans le but de renforcer le déploiement des énergies renouvelables, une douzaine d’entreprises du domaine immobilier a lancé un nouveau dispositif, un « Booster » destiné à l’ancien comme au neuf. L’inauguration de ce dispositif qui vise à produire le plus localement possible les énergies renouvelables a eu lieu à Paris, à l’occasion du Sibca, le salon de l’immobilier bas-carbone. Equans, une filiale du groupe Bouygues, Contrast-e, un cabinet de conseil en transition énergétique, et le cabinet de conseil A4MT sont à l’origine du projet porté par l’Ademe au niveau national.
Une dizaine d’autres entreprises coopèrent à ce dispositif de déploiement et de récupération des énergies vertes : la société de la Tour Eiffel, Icade, les Espace Ferroviaires, Altarea, Aire Nouvelle, Covéa Immobilier, La Poste Immobilier, le Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, BNP Paribas Real Estate, Linkcity, mais aussi l’OID, l’observatoire de l’immobilier durable, et l’IFPEB, l’institut français pour la performance du bâtiment.
Ce Booster des Énergies Renouvelables et de Récupération s’engage à porter des projets exemplaires et à faire émerger des solutions techniques et juridiques pour accélérer l’emploi des énergies renouvelables dans le parc existant et à venir. Cinquante chantiers-tests devraient être menés dans les trois prochaines années.