Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 28 07 99 85
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

Vers une RE 2020 Rénovation ?

Date de publication : 20/09/2022

Le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 a succédé à la RT 2012 dans le secteur résidentiel, avant de s’appliquer le 1er juillet suivant aux bâtiments du secteur tertiaire. Plus coûteuse pour les nouveaux propriétaires car plus exigeante que la RT 2012, la RE 2020 met l’accent sur l’aspect environnemental des projets de construction, en prenant par ailleurs en compte le cycle de vie des matériaux de constructions et en incitant les propriétaires à avoir recours aux énergies renouvelables. 

La RE 2020 ne s’applique pour l’instant qu’aux constructions neuves. Avec pour objectif principal l’atteinte d’une neutralité carbone en 2050, l’un des enjeux gouvernementaux et européens en termes de transition énergétique, l’ordre national des architectes, le Cnoa a proposé lors des débats de la stratégie française énergie-climat, la SFEC, de créer une RE 2020 pour tout projet de rénovation

La réforme du DPE en juillet 2021 a permis de diagnostiquer plusieurs millions de logements, et le constat est d’environ 7 millions de passoires thermiques. Dès le mois de janvier 2023, les logements les plus énergivores devront être rénovés pour pouvoir être présents sur le marché locatif. En ce qui concerne les maisons individuelles mal classées et faisant l’objet d’une vente, leur audit énergétique devra être transmis à tout éventuel acquéreur pour l’inciter à réaliser des travaux en lien avec la performance énergétique.


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

DPE Guérande

Nos interventions sont
assurées par

Diagnostic immobilier Clisson